Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Un couple de Martinet cafre niche pour la 1ère fois en France, en Corse

Un couple de Martinet cafre a niché pour la première fois en France en juillet 2022. ©LPO

Un couple de Martinet cafre, une espèce subsaharienne de petits oiseaux qui ressemblent aux hirondelles, a niché pour la première fois en France, en Corse, en juillet, selon le parc naturel régional de Corse (PNRC).

"L'événement ornithologique de l'année 2022" ! Le parc naturel régional de Corse a annoncé la nidification, cet été 2022, d'un couple de Martinet cafre : "une première en France" pour cette espèce subsaharienne qui avait jusqu'à présent été observée, plus au nord, "dans la péninsule ibérique".

Aucun cas de reproduction n'avait encore été confirmé

Paré d'une longue queue fourchue, de longues ailes étroites et doté d'une gorge blanche et d'une bande blanche à la base de la queue, le Martinet cafre (Apus Caffer de son nom scientifique) fait environ 14 cm et appartient à la famille des Apodidés, selon le site www.oiseaux.net. Il "fait partie de la famille du Martinet noir que l'on observe dans le ciel les soirs d'été, chassant les insectes aux côtés des hirondelles", indique de son côté la page Facebook de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO France). "Le Martinet cafre est reconnaissable à son croupion blanc et à son menton clair", ajoute la LPO France qui précise que si "depuis deux ans, les observations se multiplient dans le sud de la France, jusque-là aucun cas de reproduction n'a(vait) été confirmé".

Une remontée liée au réchauffement climatique

"Pour la première fois cet été, un couple s'est reproduit en Haute-Corse", relève l'association, précisant qu'"avec le réchauffement climatique, il y a fort à parier que de telles remontées d'espèces subsahariennes se multiplient dans les années à venir". La localisation du site de nidification, situé en Haute-Corse, "est restée confidentielle afin d'assurer la tranquillité du site en période de reproduction", précise le parc régional corse. Cette "nouvelle espèce nicheuse en France" a été trouvée par le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Corse (SMPNRC) qui assurera le suivi de l'espèce avec l'organisation pour la préservation de l'environnement "Oiseaux Corse-Ornithys", qui réalise des inventaires ornithologiques; et A Pichjarina, une association ornithologique corse.