Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Le juge administratif suspend la chasse d'oiseaux en Martinique

Le Bécassin Roux fait partie des 12 espèces d'oiseaux en déclin dont la chasse a été suspendue par la justice en Martinique. ©AdobeStock

En Martinique, la justice administrative a donné raison à plusieurs associations de protection des oiseaux qui demandaient la suspension de la chasse pour certaines espèces en mauvais état de conservation et inscrites sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). 30millionsdamis.fr salue ce signal fort pour la biodiversité d'outre-mer.

Saisi en référé-suspension, le tribunal administratif de Fort-de-France a suspendu "l'exécution de l'arrêté du 19 juillet 2022" relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2022-2023 en Martinique, en tant qu'il autorise sans limitation suffisante la chasse de plusieurs espèces d'oiseaux (21/09).

Des quotas de prélèvements excessifs

"Les quotas de prélèvements fixés par l'arrêté en litige sont largement excessifs par rapport à la limite de mortalité admissible sans risque d'atteinte à la conservation des espèces (...)" pour certaines espèces, ont allégué les associations de protection des oiseaux devant la cour. Une assertion confirmée par le tribunal : "Compte  tenu  de l’incertitude relative à l’état de conservation de la population des espèces concernées, les quotas de  prélèvement  autorisés par  l’arrêté  apparaissent  comme  très  supérieurs  à  la  population potentielle des espèces en cause, de nature à faire naître un doute sérieux quant à sa légalité".

12 espèces d'oiseaux en déclin concernées

"Il y a des espèces qui sont chassables mais qui sont en déclin comme le Petit Chevalier ou le Bécassin Roux, précise le président de l'association de protection des oiseaux Le Carouge, David Belfan. C'est pour ça que le juge a demandé un quota beaucoup plus bas". Au total, 12 espèces étaient concernées par la requête des protecteurs de la nature. Plusieurs d'entre elles migrent de l'Amérique du Nord vers le Plateau des Guyanes pour passer l'hiver en passant par les Petites Antilles.

"Le préfet de la Martinique n'a produit aucun mémoire et n'était pas représenté à l'audience", souligne la décision du tribunal administratif. Interrogé sur le sujet mardi, la préfecture de Martinique n'a pas répondu.

(Avec AFP)