Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Sénat : la pétition contre le déterrage des blaireaux atteint 100.000 signatures !

La pétition demandant l'interdiction du déterrage des blaireaux a obtenu les 100 000 signatures requises pour que le Sénat y donne suite. ©AdobeStock

La pétition "pour l'interdiction du déterrage des blaireaux" a atteint sur le site du Sénat le seuil des 100.000 signatures, requis pour que la Conférence des présidents puisse décider d'y donner suite. Une nouvelle dont se réjouit la Fondation 30 Millions d'Amis.

Enregistrée le 30 mars, la pétition portée par Marc Giraud, porte-parole de l'Association pour la protection des animaux sauvages, a réuni à se jour plus de 102 000 signatures (12/09).

Une pratique de chasse violente et inutile

Les signataires demandent "l'interdiction du déterrage des blaireaux, une pratique de chasse violente, inutile, non sélective et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles". "Cette technique de chasse, appelée vénerie sous terre, est particulièrement choquante puisqu'elle consiste pour les chasseurs à extirper les blaireaux directement de leur terrier, après plusieurs heures passées à creuser la terre avec des pelles, des pioches et des barres à mine", souligne le texte.

Au Sénat de donner suite

La Haute assemblée s'est engagée à examiner les pétitions déposées sur son site qui recueillent plus de 100.000 signatures en six mois. La Conférence des présidents du Sénat peut par exemple décider la création d'une mission de contrôle, l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de loi, un débat en séance publique... La prochaine réunion de la Conférence des présidents est prévue le 21 septembre.

Le Sénat a déjà mis en place en novembre dernier une mission sur la question de la sécurité à la chasse, en réponse à une autre pétition, lancée par le collectif "Un jour un chasseur", créé après la mort d'un jeune homme tué par un tir de chasse. Elle doit rendre ses conclusions la semaine prochaine. Ce collectif réclamait des jours sans chasse et des règles plus strictes concernant la sécurité, notamment sur l'alcool, les tirs à proximité des habitations et le contrôle des armes. 

(Avec AFP)