Le béluga, qui avait été découvert il y a plus d'une semaine dans la Seine, a dû être euthanasié à son arrivée à Ouistreham (Calvados) après son transfert par camion d'une écluse de l'Eure vers le port normand, a annoncé la préfecture. L’état de santé du cétacé était alarmant lors de son extraction.
Une issue aussi tragique que pour l'orque Sedna. Le béluga qui avait été retrouvé dans la Seine, le 4 août 2022, a dû être euthanasié à son arrivée à Ouistreham (Calvados) après son transfert par camion (10/8/2022).
« Le béluga est arrivé le mercredi 10 août à 10h30 au Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP), situé à Ouistreham, pour réaliser une expertise vétérinaire et sanitaire avant d'envisager son potentiel transfert dans l'écluse de Ouistreham, a indiqué la préfecture du Calvados dans un communiqué. Malgré les moyens techniques et logistiques mis en œuvre, l'état du cétacé s'est malheureusement dégradé lors du voyage. L'expertise vétérinaire a révélé la situation de grande faiblesse, et d'activité respiratoire défaillante du béluga. La décision a donc été prise collégialement, avec les vétérinaires, de l'euthanasier ».
Sur Twitter, la vétérinaire du Sdis Florence Ollivet-Courtois, a expliqué que le cétacé avait subi une dégradation de son état lors du transport en camion mercredi matin. « En cours du voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires. Et on a pu constater à l'instant que l'animal était en anoxie (une diminution de la quantité d'oxygène, ndlr), donc ventilé insuffisamment, et donc la souffrance était évidente pour cet animal », a-t-elle déclaré avant d'ajouter : « Nous avons décidé qu'il n'était pas pertinent de le relâcher et donc qu'il fallait procéder à son euthanasie ».
L'ONG Sea Shepherd a également confirmé le décès du cétacé. « C'est la mort dans l'âme que nous annonçons que le béluga n'a pas survécu à la translocation qui était risquée, mais indispensable pour donner une chance à un animal autrement condamné. Suite à la dégradation de son état, les vétérinaires ont pris la décision de l'euthanasier », peut-on lire sur Twitter.
Quelques semaines après la mort tragique de l’orque Sedna dans la Seine, la présence du béluga dans la Seine avait suscité un vif émoi, au-delà même des frontières françaises.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires