Des enfants ont trouvé le cadavre d’un chat errant à Arfons (81). Le félin aurait été touché par une balle près d’une cabane de jeux. Une plainte a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Macabre découverte. Le corps sans vie d’une chatte a été retrouvé par des enfants à Arfons, dans le Tarn. « En un an, c’est le 5e chat stérilisé, identifié et familier qui disparaît de façon anormale dans le hameau… »
Mise en scène sordide
Identifiée au nom de la Fondation 30 Millions d’Amis, Quoumrane était devenue familière et ne s’absentait jamais « plus que quelques heures », rapporte Myriam R., présidente de l’association « Le chat du Sor ». L’animal a été retrouvé dans une mise en scène sordide, « allongé sur le dos, les pattes arrière écartées de chaque côté de son corps ».
« La dame qui la choyait était anéantie, nous apprend Sylvie, une membre de l’association qui connaissait le félin. Elle était devenue sa protectrice. Quoumrane était une petite chatte timide, peureuse. Mais elle se sentait en sécurité chez elle… »
Le cadavre gisait à environ 30 mètres d’une cabane pour enfants. « Ce n’est jamais agréable d’apprendre ce type de nouvelles, regrette Myriam. Cela aurait pu être plus dramatique encore. Malheureusement, il y a peu de chance que l’on retrouve la personne qui a fait ça… »
La chatte aurait disparu un vendredi matin, jour « où il n’y avait pas de chasse. Il ne s’agit donc pas d’une erreur ou d’une balle perdue », estime la présidente.
Une plainte déposée
Selon le certificat vétérinaire, Quoumrane avait « un trou bien délimité de 4 à 5 mm au niveau de l’épaule gauche ». Un trou « qui peut fortement correspondre à un projectile », souligne le praticien. L’autopsie n’a pu être réalisée « vu l’état de dégradation avancée du corps ».
Une plainte pour sévices graves et acte de cruauté a été déposée par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Quoumrane faisait partie du programme chats libres de la Fondation 30 Millions d’Amis qui aide chaque année près de 300 associations. Plus de 1300 conventions ont été passées avec des municipalités pour la stérilisation des chats errants, et ainsi leur éviter l’euthanasie. Depuis 2013, plus de 180 000 chats ont bénéficié de ce dispositif exceptionnel. Pour rappel, un seul couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 736 individus en 4 ans.
j'accuse 17/01/2023 à 11:40:34
Horreur, j'ai honte pour l'èspèce humaine qui est capable de faire cela