Un intérêt à protéger les animaux
Pour André-Joseph Bouglione, ce projet permettra à terme une transition des cirques traditionnels vers des cirques sans animaux : « la présence d’animaux dans les cirques, c’est le nœud du problème. L’argument de ceux qui veulent les conserver est financier : même si on n’a pas d’autorisation d’installation, on peut avoir un minimum de public grâce aux animaux ». Un pôle « cause animale » sera donc constitué avec les associations de protection animale, les directions des services vétérinaires et le ministère de l’Environnement. « Il faut que tout le monde trouve son intérêt à protéger les animaux » indique-t-il. Les cirques qui s’engageront à arrêter les animaux seront favorisés par la fédération. Des contraintes seront en revanche imposées à ceux qui les gardent.
Cette fédération aura également d’autres missions : assurer la promotion et la communication de chaque cirque, créer un centre d’emplois pour mettre en relation salariés et dirigeants de cirques ou encore proposer des solutions d’éducation nomade aux enfants.
Le cirque sans animaux, un nouveau modèle
amourdekenzo 29/12/2017 à 20:17:39
Malheureusement le public cautionne toute cette maltraitance et cruauté envers des êtres merveilleux !
BubuLove 05/07/2017 à 19:42:38
En voilà une bonne nouvelle ! Si tous les cirques pouvaient suivre son exemple, ce serait parfait.
SYLVER 22/06/2017 à 07:41:12
Bravo, je n\'arriverai jamais à comprendre les gens qui peuvent aller assister a des spectacles avec animaux, c\'est naturel un éléphant en équilibre sur les pattes avant ? le problème récurent c\'est le manque d\'instruction et de compassion des gens...
Bandy86 09/06/2017 à 00:03:04
Bravo, bravo, bravo !!!!! c'est très courageux, je vous félicite
pouguy 06/06/2017 à 22:29:45
bouglione veut areter le cirque avec les animaux, c'est son droit. les autres n'ont pas à le menacer parce qu'il arete ça.
anonyme 06/06/2017 à 10:22:57
Bravo à André-Joseph Bouglione d'ouvrir la voie de la raison, de l'éthique, du renouveau, de l'émerveillement ; tant de valeur auxquelles sont attachés ceux qui boudent les cirques qui sequestrent et utilisent des animaux.
Ce monsieur est très courageux. C'est pour moi la qualité première d'une personne et pourtant bien trop rare de nos jours.
Nous attentons du cirque qu'il nous émerveille, pas qu'il nous renvoie à la souffrance animale. Monsieur Bouglione l'a bien compris. Les humains sont tout à fait capables de nous bluffer, de nous émerveiller par eux-mêmes dans leurs spectacles de cirque. Pas besoin d'animaux pour cela.
J'ai pour ma part, j'ai écrit au maire de ma commune qui a accueilli récemment un cirque avec des tigres. Pauvres félins...Après lorsqu'il y a des accidents, ces animaux sont encore les premiers à trinquer.
Monsieur Bouglione va redonner une nouvelle image au cirque : belle et synonyme de merveilles ; bravo !!!
pichounette 01/06/2017 à 10:39:20
Merci d'avoir eu le courage de faire ça pour le bien être des animaux... c'est en liberté qu'ils doivent être
spamascotte 31/05/2017 à 17:06:01
Merci Monsieur le visionnaire, vous avez tout compris! BRAVO pour votre courage aussi !
lotus2003 31/05/2017 à 16:31:02
il a raison, moi j\'adore le cirque mais sans animaux. si dans ma ville, il y a un cirque avec animaux, déjà, je téléphone à la mairie pour lui signaler que c\'est cruel car ces personnes là ne respectent leurs animaux car les animaux sont des esclaves pour eux et surtout je n\'y vais pas. les cirques qui ont fait des menaces de mort à Monsieur Bouglione sont des gens sans cervelle