Pour la 6e année consécutive, le baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » a été mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop. Toutes les thématiques de protection animale sont au cœur des préoccupations des Français. Parmi elles, l’interdiction de la chasse en période de repos (dimanche, vacances scolaires, jours fériés) remporte une adhésion toujours plus grande, y compris chez les ruraux et chez les électeurs du président de la République.
4 Français sur 5 ! Les Français sont décidément de plus en plus nombreux à être favorables à ce que le dimanche devienne un jour non chassé. Et la fracture avec le gouvernement semble se creuser.
Ruraux, sympathisants d’Emmanuel Macron… le dimanche sans chasse plébiscité
C’est ce qu’indique la 6e vague du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop* (janvier 2023). Ainsi, 79% des sondés disent « oui » au dimanche sans chasse ! Un chiffre en constante augmentation au fil des ans, et en progression de 3 points par rapport à 2022.
Enseignement de poids, 76% des personnes interrogées favorables à ce que le dimanche soit un jour non chassé… sont originaires de communes rurales ! Voilà qui met à mal l’argumentaire des défenseurs de la chasse assimilant grossièrement leur activité à la ruralité, arguant que l’interdiction de la chasse le dimanche ne serait qu’une élucubration de citadins déconnectés des territoires.
Autre éclairage fourni par ce baromètre : chez les électeurs d’Emmanuel Macron, 81% sont favorables du dimanche sans chasse (82% chez les sympathisants « majorité présidentielle »). Preuve que les récents arbitrages pris par le président de la République en faveur des chasseurs ne correspondent pas aux attentes de sa base électorale.
Extension de l’interdiction de la chasse durant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés … les Français sont pour !
Donnée également intéressante, près de 8 Français sur 10 (77%) souhaitent que les vacances scolaires deviennent également une période non chassée. Les ruraux sont d’ailleurs autant favorables que les habitants de l’agglomération parisienne (78%). Ce chiffre s’élève même à 82% pour les sympathisants d’Emmanuel Macron.
De surcroît, 77% de nos concitoyens sont pour que les week-ends et les jours fériés soient exempts de chasse. Enfin, 71% des sondés sont tout simplement favorables aux trois propositions cumulées : interdiction de la chasse le dimanche, les jours fériés et durant les vacances scolaires.
C’est donc une majorité écrasante de Français qui demande une limitation de la chasse en période de repos, remettant ainsi en cause les annonces de l’exécutif relatif au récent Plan Chasse du gouvernement visant à « réformer » la pratique.
*L’enquête a été menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’IFOP du 4 au 5 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans. Représentativité de l’échantillon assurée par la méthode des quotas après stratification des régions et catégorie d’agglomération.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires