À l’heure où chacun préparait son réveillon du jour de l’An, les spécialistes du risque animalier du Val-d’Oise ont secouru un chien pris au piège dans un interstice entre deux murs. L’animal a heureusement pu retrouver son maître, sain et sauf. 30millionsdamis.fr revient sur ce sauvetage effectué par les agents du Sdis 95.
Un ultime sauvetage pour les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise avant de clore l’année 2022! Cinq sauveteurs spécialistes du risque animalier et deux engins ont été mobilisés le jour de la Saint-Sylvestre pour secourir un malinois bloqué entre deux murs resserrés, à Garges-Lès-Gonesse (95).
Cette intervention a été immortalisée dans une vidéo particulièrement poignante. Les gémissements de l’animal témoignent de son angoisse. Mais les secouristes veillent à le rassurer, tout en protégeant minutieusement chaque partie de son corps.
2 heures et demie plus tard, le pauvre animal est enfin extirpé de cette fâcheuse situation. L’un des secouristes laisse échapper un cri de joie, puis félicite le chien pour son courage, par des mots doux et pléthore de caresses ! Le rescapé, tout excité, semble on ne peut plus reconnaissant envers ses sauveurs à qui il ne manque pas de « faire la fête » ! « Plus de peur que de mal, le chien a pu être rendu à son propriétaire sans aucune blessure », conclut le service communication du SDIS 95.
Ce n’est pas la première fois que ces sentinelles sauvent des animaux piégés dans cette configuration. En août 2022, les pompiers du Val-d’Oise s’étaient déjà mobilisés pour secourir un chien de race Shiba lui-aussi coincé entre 2 murs, après une intervention de plus de deux heures.
Un an plus tôt, c’était pour un chaton cette fois-ci que les pompiers avaient été appelés à la rescousse : « Avec l’accord des maîtres, nos spécialistes des risques animaliers avaient percé un trou pour libérer le pauvre animal », relate le SDIS 95.
La Fondation 30 Millions d’Amis rend régulièrement hommage à ces héros de l’ombre pour qui chaque vie compte. S’il n’est malheureusement pas rare que des chiens et chats soient ainsi secourus, il arrive également que d’autres animaux, y compris sauvages, aient besoin d’aide.
Fin novembre 2022, c’est un loup tombé dans un puits qui a été secouru en Allemagne. Quelques jours plus tôt, en Savoie, un sanglier piégé dans un bassin a pu éviter la noyade grâce – là encore – aux pompiers !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires