Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Foie gras : la cruauté du gavage de canes dénoncée à l’approche des fêtes

L214 montre l'enfer de l'industrie du foie gras dans une vidéo./© L214

Une nouvelle enquête de l’association L214 dévoile l’horreur du gavage de canes, dans une salle de gavage du Lot. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne cette pratique source de multiples souffrances pour les animaux et en appelle à la responsabilité des distributeurs et des consommateurs.

Des canes gavées de force deux fois par jour, aplaties au fond de leur cage… Les images tournées par l’association L214 dans une salle de gavage du Lot, font frémir : on y voit certains cadavres gisant au milieu des canes survivantes ; bon nombre d’entre elles sont malades, agonisantes et blessées.

Dans leur cage exiguë, les palmipèdes ne peuvent même pas étendre pleinement leurs ailes, tandis que le sol grillagé sur lequel ils reposent provoque des lésions systématiques au niveau des pattes.

Un gavage d’autant plus douloureux pour les canes

Le gavage des femelles a été décidé par la filière foie gras (CIFOG) à la suite de la pénurie de canetons liée à la grippe aviaire. « Une pratique pourtant contraire à leur charte du Foie Gras Français qui stipule que seuls les foies gras obtenus à partir de mâles peuvent être commercialisés, déplore l’association L214. Le gavage est d’autant plus préjudiciable pour les canes qui ont un cœur plus petit et fragile que celui des mâles, et sont plus nerveuses, ce qui les rend plus sujettes aux risques cardiaques et aux blessures lors du gavage. »

La salle de gavage mise en cause par les lanceurs d’alerte, fournit selon eux les marques Maistres Occitans, Saint Sozy et Maison Occitane. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui condamne cette pratique cruelle, en appelle à la responsabilité des distributeurs… et des consommateurs !