La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru une chienne extrêmement maigre et un chaton à Bar-sur-Seine, dans l’Aube. Un chiot découvert « inerte au sol » n’a, lui, pas pu être sauvé. Une plainte a été déposée.
« Elle portait toute la misère du monde… » À Bar-sur-Seine (Aube), la Fondation 30 Millions d’Amis a découvert une « triste histoire » où les animaux en sont (encore) les victimes…
À la suite d’un signalement du bailleur social concernant un chiot en très mauvais état, une enquêtrice bénévole s’est rendue au domicile d’un couple. Elle y découvre Tyson, « inerte au sol » avec « des traces de sang ». Selon les maîtres, « le chiot serait tombé des escaliers », raconte Séverine. L’animal est immédiatement emmené chez le vétérinaire. Le praticien constate « une hypothermie, des troubles neurologiques et une légère plaie à l’intérieur de la gueule ». Malheureusement le jeune animal ne survivra pas.
Au domicile, « Sally, la mère du chiot, vivait dans le garage. C’était un squelette. Les maîtres n’ont pas pu m’expliquer pourquoi elle était si maigre. Elle était prostrée dans un coin, repliée sur elle-même… », décrit Séverine.
Une plainte déposée
Selon le certificat établi par le vétérinaire, la chienne « craintive » avait un « poids très inférieur à la normale » (17 kilos) , des « plaies cicatricielles aux oreilles, sur le front et le chanfrein », des « parasites internes », « les ongles longs » ou encore les « mamelles pendantes laissant supposer une mise bas récente ». Les détenteurs auraient confirmé qu’elle avait eu 9 chiots - dont Tyson - qui seraient tous morts.
Ils ont cédé Sally à la Fondation 30 Millions d’Amis. « Et ils en ont profité pour nous laisser un chaton de 4 mois, également craintif, car ils n’en voulaient plus », ajoute Séverine. Les deux animaux ont rejoint le refuge de la Tuilerie (77) où ils sont choyés et soignés. « Sally est une chienne vraiment très gentille, rapporte Anne Puggioni, directrice du refuge. Nous la manipulons avec précaution et douceur. Une douceur dont elle a sûrement manqué… »
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour sévices graves, abandon volontaire d’un animal, privation de nourriture et privation de soin à un animal domestique.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires