Depuis plus d’un an, une chatte déambule dans les locaux du commissariat d’Albi (81). Baptisée « Dix-sept », elle fait le bonheur des agents de police qui, en retour, ont confié à 30millionsdamis.fr lui offrir au quotidien beaucoup d’amour !
Fin 2021, une chatte errante vagabonde dans la commune d’Albi (Tarn), en quête de nourriture. Une nuit, elle se retrouve face à un grand portail… celui du commissariat de la ville, qui deviendra son foyer.
Autrefois craintive… désormais sociable et câline !
Aussitôt, les policiers installent quelques gamelles d’eau fraîche et des croquettes à sa disposition. Au début craintive et peureuse, la chatte n’ose pas s’approcher de ces hommes et femmes à l’uniforme intimidant. Pour se réchauffer, elle préfère grimper - sans discrétion ! - sur le capot encore chaud des véhicules. Mais au fil des jours, la petite féline gagne confiance et semble apprécier les caresses de ses « copains humains ». « Quelques jours après son arrivée, deux agents de police l’ont amené en clinique vétérinaire pour un bilan de santé, confie un fonctionnaire à 30millionsdamis.fr. Non pucée mais en bonne santé, elle est, depuis ce jour, également stérilisée ! ».
Baptisée « Dix-sept », la petite rescapée peut donc poursuivre sereinement son aventure auprès des policiers qu’elle accompagne chaque jour et chaque nuit. « Elle a de la nourriture un peu partout et privilégie désormais les photocopieurs aux capots des voitures pour se réchauffer, sourit le Service Communication. Elle reçoit de nombreuses attentions – jouets et mots doux – bref, beaucoup d’amour ! »
Un soutien précieux pour les agents de police et les victimes
En retour, la chatte est devenue une précieuse alliée des agents de police. « Elle nous apporte de la sérénité et nous détend quand il y a des moments qui sont durs émotionnellement, confie l’un d’eux au micro de France 3. En fait, elle participe à la vie du groupe à sa manière ». Les victimes aussi, profitent du soutien de Dix-sept : « Elle apaise les victimes de violences conjugales et les met en confiance pour parler ».
Un compte Instagram créé à son effigie dévoile en images le quotidien du félin et des policiers : des interventions au sein de brigades spécialisées (comme la brigade de la protection des familles), aux entraînements de la BAC (par exemple en cas d’attaque terroriste), en passant par les campagnes d’information quant aux bonnes conduites à tenir sur les routes (notamment sur les engins de déplacement personnel motorisés). Grâce à sa notoriété débutante, le compte du félin contribue également à sensibiliser tout un chacun sur l’importance de signaler des maltraitances animales – ici auprès de la brigade animale bénévole – ou des violences conjugales. « Dix-sept nous permet de relayer du positif par rapport à notre métier et d’instaurer une communication différente avec la population », conclut le fonctionnaire.
Comme elle, de nombreux chats sont devenus les mascottes de commissariats. En juillet 2022, un chaton abandonné en pleine rue a été conduit, par des étudiants, au commissariat du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Après avoir cherché des solutions d’accueil pour le petit félin, les policiers ont finalement décidé de l’adopter ! En 2020, c’est au commissariat de Vaulx-en-Velin (Rhône) qu’un petit chat de 2 mois et demi a pris ses quartiers. Depuis, il égaye le quotidien des fonctionnaires et réconforte les victimes.
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de la Fondation 30 Millions d'Amis pour recevoir par email actus, actions, conseils et vidéos sur la protection animale.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires