Des images révélant des faits de maltraitance à la foire chevaline de Maurs, dans le Cantal ont été rendues publiques par la Fondation Brigitte Bardot. Coups de bâtons, plaies, manque de contrôle… les équidés y sont malmenés. La Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà pointé du doigt cette foire en 2019.
Dans l’enfer d’une foire chevaline… Des images chocs diffusées par la Fondation Brigitte Bardot témoignent d’actes de maltraitance subis par les équidés lors de la foire de Maurs, dans le Cantal.
Des chevaux recevant des coups de bâtons ou des gifles dans les naseaux, des équidés qui se montent les uns sur les autres à cause du manque d’espace dans les paddocks ou encore certains animaux avec des plaies à vif… La Fondation Brigitte Bardot évoque une « enquête édifiante révélant des faits de maltraitance animale et de nombreuses infractions à la réglementation ». Elle dénonce « la violence extrême avec laquelle les équidés sont manipulés, les innombrables coups de bâtons qui leur sont infligés, le manque d’encadrement et de contrôle dans lequel se déroule cet événement ».
« Des équidés brutalisés s’ils résistent aux ordres des humains.
FBB
Tournées le 27 octobre 2022 en caméra dissimulée, ces images montrent la face cachée de ces foires où le bien-être animal brille… par son absence. « On y voit notamment un cheval attaché se débattre au risque de se blesser, et subir là-encore des coups, qui ne font que renforcer sa détresse et sa peur. Après des heures d’attente et d’angoisse, ils sont embarqués de force dans des camions en direction de leur funeste destinée, encore une fois brutalisés s’ils résistent aux ordres des humains déshumanisés qui les conduisent », s’indigne la FBB dans son communiqué.
L’organisateur de l’événement assure de son côté dans les colonnes du Parisien « ne pas avoir vu d’animaux maltraités », demandant également à l’a fondation de protection animale « d’arrêter de (les) chatouiller » ! L’association Les Sans Voix d’Eden avait déjà diffusé des images de cette foire avec des chevaux frappés à coups de bâtons en 2019. La Fondation 30 Millions d’Amis avait interpellé la préfète du Cantal et déposé plainte. A l’époque, les organisateurs avait critiqué une vidéo « exagérée », mais reconnu « des débordements ».
3 ans plus tard, force est malheureusement de constater que rien ne semble avoir changé. Une lettre ouverte a été envoyée au ministre de l’Agriculture Marc Fesneau afin que des sanctions soient prises contre la Foire de Maurs.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires