Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

La Fondation 30 Millions d’Amis aide les animaux rescapés des séismes

Pris au piège des décombres, des animaux ont été extirpés grâce au dévouement de secouristes. ©Gurkan Ozturk

Dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, les séismes ont fait d’innombrables victimes humaines et animales. Sur place, de nombreuses associations se sont organisées en urgence pour secourir les animaux rescapés, blessés ou perdus. La Fondation 30 Millions d’Amis a octroyé une aide d’urgence à l’une d’elles.

Vies humaines, vies animales… Parce que chaque vie compte, les animaux victimes des séismes qui ont ravagé la Turquie et la Syrie ont été confiés à des organisations de protection animale locales. Parmi elles : l’association « Silivri Canlari – Les anges de la vie » qui offre une seconde vie à des animaux au passé traumatisant. La Fondation 30 Millions d’Amis vient de lui allouer une aide d’urgence de 10 000 euros pour soigner les animaux rescapés.

Une aide d’urgence de 10 000 euros

« Basé à Istanbul, "Silivri Canlari" a été l’un des tout premiers refuges à se préparer à mettre à l’abri les animaux victimes des séismes, explique Merve, la directrice de ce refuge. Une centaine de chiens ont été transférés depuis Hatay, l’une des villes les plus touchées par les tremblements de terre. »

Grâce à la mobilisation des bénévoles, les animaux rescapés sont arrivés sains et saufs à l’issue d’un périple de plus de 10 heures de route. Ils ont été pris en charge aux côtés des 300 chiens et 200 chats déjà recueillis au refuge. Nombre d’entre eux sont handicapés, malades, vieux ou au contraire âgés d’à peine quelques jours. Certains viennent des rues ; quelques-uns – identifiés – ont perdu leur maître ; d’autres enfin sont issus d’un refuge entièrement détruit et dont l’aide de la Fondation servira à terme à sa reconstruction.

Retrouvailles et adoptions

Heureusement, quelques histoires réchauffent les cœurs. En quelques jours, de nombreux chiens et chats pris en charge au refuge d’Istanbul ont été adoptés par des familles aimantes. Peko, Nyx, ou encore, Ceku semblent déjà reconnaissants envers leurs nouveaux maîtres pour lesquels ils manifestent leur affection à travers une tonne de léchouilles et de câlins : « La meilleure chose est de savoir qu'ils dormiront dans un foyer au chaud, rassure Merve. Nous sommes épuisés mais cela en valait vraiment la peine ! »

Certains chiens ont également pu retrouver leur maître grâce à leur puce, obligatoire en Turquie. « Mon chien, c’est toute ma vie, a confié une victime à l’équipe du refuge qui a récupéré son beagle de 10 ans. Je vais venir le chercher dès que possible ; en attendant, prenez soin de lui, par pitié. »

D’autres petits miracles diffusés sur les réseaux sociaux ont apporté un peu de réconfort dans ce chaos. Pamuk a ému le monde entier : enterré plus de 90 heures sous les décombres, il a pu être extirpé grâce à l’aide de secouristes. Il devrait pouvoir retrouver son maître hospitalisé.